Actualités

Dernière actualité

Article publié le 8 novembre 2024

Protéger son patrimoine

Chacun connait l’histoire de son voisin ou de l’ami du voisin qui connait quelqu’un qui a « tout perdu » 😟 et dont les biens privés sont maintenant menacés.

Mais comment en est-il arrivé là ? Comment faire pour ne pas se retrouver dans cette situation ?

La réponse est simple : « en travaillant avec votre consultant patrimonial chez Agifin » 😊

En effet, pas de recette miracle chez Agifin mais l’expérience, un accompagnement et des conseils avisés !

Quels moyens employons-nous pour éviter qu’une faillite, qu’un accident ou une maladie longue durée n’impacte votre situation privée et familiale ?

En analysant votre situation patrimoniale privée et professionnelle, nous allons nous pencher sur votre trésorerie tant privée que professionnelle. Quelles questions faut-il se poser :

  • De combien ai-je besoin pour vivre ? Quelles sont mes dépenses régulières (ménage, enfants)
  • Quelles sont mes dépenses planifiées (mariage d’un enfant, achat d’un bien, …) ?
  • Quelles sont mes rentrées (rémunération, salaire, loyers, …) ?
  • Quelles sont mes ressources financières et quel est le niveau de mon épargne ?
  • Quelles sont les charges fixes de ma société ?

Nous vous accompagnons dans cette réflexion et imaginons ce qui se passerait si vous aviez un accident ou une maladie sévère en mettant en place des mécanismes de protection tant de votre entreprise que de votre famille en fonctions des besoins réels déterminés auparavant.

Nous protégerons votre épargne également afin que d’éventuels créanciers ne puissent la saisir à moment donné si vos affaires tournaient mal. Sachez que transférez votre épargne dans un contrat d’assurance-vie la protège contre une éventuelle saisie. En effet, vous détenez alors une créance sur une compagnie d’assurance ; vous détenez les droits de la gestion de votre police.

Quel serait l’impact sur vos proches d’un décès soudain ? Vos crédits sont-ils couverts ?

Au niveau de la planification patrimoniale, nous analyserons également si une clause votre contrat de mariage ne devrait pas être modifiée. Aussi, n’est-ce pas le moment d’envisager des donations envers votre conjoint ou vos enfants ? Ces biens donnés sortiraient de votre patrimoine et ne pourraient donc être saisis par un créancier.

En débutant votre activité, vous devez déjà vous poser la question de savoir si vous allez exercer votre activité en personne physique ou en société. Si vous optez pour la première solution, il n’y aura pas de séparation entre votre patrimoine privé et votre patrimoine professionnel. Au contraire, via une société, vous pouvez éviter que des créanciers ne puissent saisir des biens privés . Il y a également d’autres aspects à prendre en considération que nous analysons avec votre comptable.

Les immeubles de votre société sont également des biens qui pourraient faire l’objet d’une saisie. Autant dès lors les dissocier du risque d’exploitation.

La trésorerie de votre société mérite aussi une attention particulière. Elle peut être externalisée pour être mise à l’abri des créanciers dans un contrat d’engagement individuel de pension (EIP). Le niveau de la prime que vous pouvez verser doit respecter la fameuse règle des 80% qui elle-même est fonction de votre rémunération. Tout est lié !

Ce contrat EIP est, pour les dirigeants d’entreprise, une solution pour la constitution d’un capital pension complémentaire dont les primes sont versées par la société de façon fiscalement avantageuse.

Pour l’investissement immobilier à titre privé, ce contrat peut être bien utile sans attendre le moment de votre pension.

Notez que les liquidités de votre société peuvent également être gérées via un contrat de branche 6 dans l’attente d’être versées au dirigeant (réserves de liquidation, VVPRbis, …). Dans ce cas, les éventuelles moins-values sont déductibles. Ce sont des revenus différés auxquels vous ne touchez pas maintenant mais plus tard même si vous êtes dans l’incapacité de travailler.

Enfin, faire une déclaration d’insaisissabilité via votre notaire peut vous permettre de protéger votre maison d’habitation contre une éventuelle saisie (si vous n’avez pas à ce moment-là de créance douteuse évidemment).



Nos actualités thématisées (archives)