Dans le cadre du respect de la loi du 30 juillet 2013 et de ses arrêtés royaux, notre bureau vous communique les informations suivantes :
Notre bureau a comme priorité première la volonté d’agir d'une manière honnête, équitable et professionnelle qui sert au mieux les intérêts de ses clients. Dans le but de préserver ces intérêts, nous avons développé des procédures administratives et organisationnelles. Dans ce cadre et conformément à la législation, notre bureau a pris des mesures adéquates destinées à identifier, prévenir et gérer les conflits d’intérêts pouvant intervenir dans le cadre de ses activités.
Ce document a pour objectif de vous informer des grandes lignes de ces mesures. Sur demande, vous pouvez obtenir un complément d’information qui vous sera fourni sur un support durable.
Nous proposons des polices d’assurance à nos clients, des assurances –épargne et des assurances reposant sur les produits d’investissement. Notre offre en assurances s’inscrit très souvent dans le cadre d’une planification financière qui prend d’autres aspects du patrimoine en considération.
Toute relation professionnelle comporte un risque de conflits d’intérêts. On parle de conflit d’intérêt lorsque les différentes parties ont, ou peuvent avoir, des intérêts contradictoires.
En ce qui concerne notre bureau, des conflits d’intérêts peuvent intervenir entre :
Voici quelques exemples de situations pouvant entraîner des conflits d’intérêts :
Notre bureau a mis en place toute une série de mesures afin de privilégier l’intérêt de nos clients. Ces mesures sont notamment les suivantes :
La politique en matière de conflits d’intérêts de notre bureau est adaptée de manière régulière
Lorsque les dispositions organisationnelles ou administratives prises par notre bureau pour gérer les conflits d’intérêts ne suffisent pas à garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts du client sera évité, notre bureau informera ceux-ci par écrit ou sur tout autre support durable, avant d’agir en leur nom, de la nature générale et/ou de la source de ces conflits d’intérêts. Le choix final du suivi réservé à la situation qui est à la base du conflit d’intérêt concerné appartient au client.
Si un conflit d’intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.
Conformément à la réglementation, notre bureau tient et actualise régulièrement un registre des conflits d’intérêts qui surviennent et qui comportent un risque sensible d’atteinte aux intérêts d’un ou plusieurs clients. La mention de conflits d’intérêts dans le registre peut conduire AGIFIN SRL à actualiser la liste des conflits d’intérêts potentiels et vice et versa.
Si cela s’avère nécessaire, notre bureau actualise/modifie sa politique de gestion en matière de conflits d’intérêts.
Les personnes liées à notre bureau sont tenues de respecter les instructions internes relatives à la politique en matière de conflits d’intérêts.
Agifin est active dans le domaine du conseil en planification financière en établissant des analyses patrimoniales et en proposant ensuite la mise en place des recommandations effectuées en tant que courtier d’assurances.
L’analyse patrimoniale est objective, globale et pluridisciplinaire (aspect financier, juridique, civil, fiscal, de protection, organisationnel, …).
Notre activité de conseiller en planification financière se rapporte à un tarif horaire ou forfaitaire selon le type d’étude réalisée et sur base d’un devis préalable. Une lettre de mission est établie et signée par le client.
Notre activité d’intermédiation s’opère au travers d’un contrat d’abonnement annuel.
Agifin effectue le métier d’intermédiation en assurance et en produits financiers en facturant les prestations aux clients.
Des commissions d’entrée sont le cas échéant appliquées en fonction du type d’abonnement choisi.
Des revenus sur volume ou nouvelle production qui ne sont pas individualisables pour le client peuvent également être perçus.
De manière générale, les honoraires sont payés par le client en rémunération du travail accompli par Agifin.
Notre barème général des honoraires et commissions appliquées sont accessibles ici.
Les commissions sur volume ou nouvelle production qui ne sont pas individualisables pour le client sont les suivantes :
Type de produit |
Commission de gestion sur base annuelle |
Commission unique |
Branche 21 (investissement) |
0 – 0,30% |
Néant |
Branche 23 (investissement) |
0,20% - 1% |
Néant |
Plan d’épargne |
Néant |
Maximum 40% |
Branche 26 |
0,10% - 0,35% |
Néant |
Assurance-décès/assurance revenu garanti |
Néant |
Néant |