Actualités

Dernière actualité

Article publié le 18 octobre 2024

Le maintien de son train de vie à la retraite, ça se prépare !

Les montants nécessaires pour financer les pensions légales sont de plus en plus importants, et constituent par la force des choses un défi considérable pour nous tous.

En moyenne, nous travaillons 34,5 ans pour une retraite de 24 ans.

Ceci veut donc dire que notre carrière représente 40% de notre vie (enfance, études, années de carrière et retraite) et qu’il faut assurer le coût de notre pension, soit 30% de notre vie.

Voici quelques points clés constatés par l’assureur NN sur le sujet :

  • La confiance dans notre système de pensions légales est faible
    En 2023, 67% des Belges de moins de 50 ans se disent peu confiants envers la capacité du gouvernement à pouvoir payer leur pension.
  • Les dépenses en matière de pension augmentent rapidement
    Il y a en effet de plus en plus de retraités et le montant moyen des pensions augmente. Si on continue de la sorte, la Belgique sera confrontée d’ici 2050 aux troisièmes dépenses de pensions les plus élevées d’Europe.
  • Les carrières courtes pèsent sur la facture des pensions
    En Belgique, nous travaillons en moyenne 34,5 ans. Il s’agit de l’une des carrières les plus courtes d’Europe. A titre de comparaison : la durée moyenne de carrière s’élève à 43,2 ans aux Pays-Bas, 39,3 ans en Allemagne et 36,6 ans en France.
  • Un défi majeur dans les fins de carrière
    Le taux d’emploi des 55-64 ans est passé de 41,7% en 2013 à 56,6% en 2022 (Eurostat, 2023b). La progression est certes au rendez-vous, mais elle doit encore être accentuée.
  • Travailler davantage et plus longtemps ne suffiront pas
    Même si les gens travaillent plus longtemps, le Bureau du Plan estime que cela ne suffira pas pour soutenir financièrement l’augmentation du nombre de retraités.

La soutenabilité de nos pensions est un enjeu de taille !

« Une profonde révision de notre système de pensions combinée à une utilisation optimale des différents piliers de la pension complémentaire est indispensable. »

Mais quel est l’état de situation de nos pensions complémentaires ?

Regardons quelques points marquants relatés par l’assureur NN :

  • La constitution d’une pension complémentaire est beaucoup trop faible du côté des indépendants
    On recense 77% des salariés et seulement 56% des indépendants qui se constituent activement une pension complémentaire dans le cadre de leur job actuel (Pensionstat, 2023).
  • Les réserves actuelles sont largement insuffisantes
    La moitié des indépendants âgés de 55 à 64 ans ont une réserve inférieure à 34.000 € pour leur pension complémentaire. Ce qui correspond à une augmentation de leur pension de 90 € par mois.
  • Les cotisations à la pension complémentaire sont trop basses
    76% des salariés n’atteignent pas le pourcentage de cotisation de 3%. Pour pouvoir vivre confortablement à la pension, il faudrait consacrer 7,5% du salaire à la pension complémentaire (De Tijd, 2023).
  • Dépendance trop importante à la pension légale
    En Belgique, plus de 85% des revenus des personnes de « 65 ans et plus » proviennent d’allocations publiques. Nous sommes par conséquent extrêmement dépendants du premier pilier de la pension (OCDE, 2023).


Nos actualités thématisées (archives)